samedi 30 octobre 2010

Masterchef : les surprises du chef!

Virginie et Cyril, c'est terminé!


Mais qui, oui, qui gagnera cette première édition de Masterchef France?!

Voilà. Je la voyais aller à la gagne, elle aura néanmoins tenu un bon bout de temps : Virginie s'en est allée...mais pas si loin, puisqu'elle effectue un stage chez le chef Anton, comme nous le disions précédemment. Ahh, ils nous manqueront ces petits regards entre le chef et sa désormais stagiaire.....
L'autre surprise, également de taille, fut l'élimination de Cyril...que je voyais tout pareil en final!
Apparemment, il avait atteint un niveau qu'il n'arrivait plus à élever, en tout cas dans les temps impartis de l'émission. On ne parle plus de talent des uns ou des autres à ce stade, car ils en ont tous....Enfin, on rajoutera encore une surprise en voyant Romain continuer l'aventure, non pas qu'il soit mauvais, mais c'est vrai qu'il passe souvent "près du bord" sans embuche : tant mieux pour lui!
D'ailleurs, faut-il y voir un signe de présence en finale....hummm qui peut affirmer qu'en ayant échappé autant de fois à l'élimination, il ne serait pas capable de se retrouver dans les deux premiers! Et plus alléchant encore, pourquoi pas y rencontrer Anne, sa "collègue" rouge du soir qui a sérieusement lâché son équipe ce Jeudi, durant l'épreuve, et devant les juges. Anne a encore une fois fait preuve de trop de fragilité dans ses responsabilités, la dernière fois, comme chef d'équipe, cela s'était terminé par des larmes (peu appréciée par Romain déjà), et cette fois ci, ce fut carrément la prise de distance "moi j'aurais pas fait comme ça", sympa pour le marseillais et Agathe.Une attitude que le chef Camdeborde s'est heureusement empressé de souligner, voire de surligner...

La première épreuve sous pression voit s'affronter, déjà, Cyril, Virginie, et Marine, les bleus perdants, pendant que les gagnants rouges font à peu près la même tête...par esprit de soutient? Non, surtout pour gros malaise.
Vous le savez, c'est Virginie qui s'en tirera, non pas moins bien, mais moins dans le sujet qui était le risotto, que les autres. Il y aurait, comme toujours, des choses à dire sur l'élimination, personnellement, je vois mal comment, lorsque chacun a les mêmes ingrédients et une direction similaire, on peut taxer un plat de "hors sujet", comme celui de Virginie...mais c'est peut être la mauvaise fois qui parle!
So long, Virginie...

On le sentait dans cet épisode, Cyril était trop souvent à la peine. Il confirme en étant une nouvelle fois dans le wagon du test sous pression, après une variante du "trouves donc le nombre d'ingrédients", devenu "vas chercher bonheur au milieu des fromages, et mets le bon numéro en face du nom". Cyril, très méticuleux, si il a bien su rendre sa feuille remplie, aura quand même écrit tout et son contraire. Et alors que cette chère Anne est toute déçue d'être arrivée en troisième position, la pauvrette, Cyril qui aurait, lui, bien signé pour la place du Saint Esprit, rejoindra donc ...personne, il écope d'un simple avertissement, avec Romain. Et oui, la télé réalité, c'est un programme qui doit tout de même durer un certain temps, peu importe le nombre de candidats qu'il reste!

Nous rejoignons ensuite, certainement le moment le plus bizarre du show, l'épreuve de la boîte mystère qui nous dévoile...des ingrédients censés avoir des vertus aphrodisiaques....alors, le chocolat, et le gingembre, comme choix hot, très bien. Mais par contre, quel est l'escroc qui a vendu la cuisse de grenouille, l'asperge, ou encore l'anchois (l'anchois?!!) comme produits a tendance aphrodisiaque?!...c'est là qu'on apprend que les juges eux mêmes ont fait la liste. L'incompréhension est aussi bouillante que le chef Anton devant Marine...il fait chaud comme à l'intérieur d'un croissant qui sort du four.
Mais cela ne sauvera pas Marine du test sous pression...ni Romain, un fidèle parmi les fidèles, ni Cyril, et son issue fatale.

Le top 4 : Agathe, Anne, Marine, et Romain (qui a vraiment failli passer à la trappe de peu).

La semaine prochaine sera encore chaude brulante! Anne, qui s'est attiré l'antipathie de Romain et d'Agathe, passera -t-elle en finale? Le coup de pression qu'a reçu Romain lui servira-t-il pour monter le niveau? Les plats très "libérés" d'Agathe vont-ils finir par agacer le jury? Marine gardera-t-elle ce sang froid qu'elle a retrouvé lors des test sous pression?

Bientôt sur vos écrans....

Bannister.

4 commentaires:

  1. Bonjour,

    Merci pour votre résumé.
    Bientôt la finale, en tout cas c'était une émission amusante et acrochante sans doute à cause de l'énorme part de la téléréalité avec un nouveau élément : la cuisine.
    Pour en revenir à l'émission précédente, l'élimination de Virginie est un peu injuste pour moi, mais logique car c'est une émission de télé-réalité : par exemple Romain a été sauvé la semaine d'avant alors qu'il n'avait pas dressé. Je pense tout simplement, que c'est un scénario (jury ou production peu importe) écrit à l'avance : sur les 4 en finale, pas un seul n'était bon ou très bon jusque il y a 3 semaines. Ce scénario se répète souvent dans les télé réalités : on prend les meilleurs lors des 3/4 de l'émission , qu'on vire après pour laisser place à ceux qui étaient faibles et qui progressent juste à la fin. C'est souvent porteur pour le public : on peut être loin du niveau des autres au départ et gagner malgré tout ... Virginie a à mon avis fait les frais de ce scénario tout comme Cyril et d'autres (Philippe M, Jérôme, Thomas, Joel, Philippe C ...).
    Amusant de voir que le risoto de VIrginie était le plus cuisiné, le meilleur, mais que pour 2 cs de crème de courgette, elle est dehors tout en étant complimenté par Anton qui pourtant avait sa tête au dessus de l'assiette de Virginie quand elle a versé la crème de courgette sans rien dire. Quand à Candeborde, il a été hyper stricte avec elle, ce n'était sans doute pas sa favorite.
    Sinon pour Virginie, elle ne serait pas en stage mais en CDI chez Anton.
    Pour la finale maintenant, déjà une certitude, Romain n'en fera pas partie (dans la B.A. il
    applaudit avec les autres les deux finalistes qui rentrent dans l'atelier) , d'ailleurs il
    travaille dans un resto deux étoiles donc à mon avis impossible qu'il soit finaliste.
    Reste Anne, Agathe et Marine. Marine est pour moi la favorite du jury sans problème. En
    épreuve sous pression, elle a été repeché face à Joel, Cédric, Virginie et Cyril, alors pourquoi
    pas également Agathe ou Anne. Reste la 2ème finaliste , là gros doute , Agathe est plutôt
    discrète dans les médias, Anne a déjà eu quelques interviews.
    Pour moi, sur les 4, à défaut de favoris, je préfèrerais que Agathe gagne.
    Réponse jeudi !

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, plus les candidats partent, plus les ficelles se voient! Et donc à défaut de Virginie (sic), voire de Cyril (re sic!), c'est bien Marine qui à l'air d'être maintenant la favorite des juges, et pourquoi pas, finalement.
    En face, le comportement de Anne lors de cette dernière émission m'ayant vraiment déçu, c'est vers Agathe que mon choix se porterait, même si, en équipe, elle aussi a encore beaucoup à apprendre. En tout cas elle n'a jamais, de mémoire, lâché ses collègues comme Anne a pu le faire...

    RépondreSupprimer
  3. Au fait, un détail amusant, la scène de sortie de Virginie en noire, était sa sortie après avoir présenté son plat , mais finalement, ça n'a rien changé au final.
    Pour en revenir à Marine, elle pourrait aussi "subir" la même chose que les autres : se faire jeter juste avant la finale après avoir bien meubler toutes les émission par ses commentaires.
    Une finale Anne/Agathe ou Marine/Agathe, est pour moi tout à fait possible même si Anne/Marine est mon prono.
    Cependant Agathe est la seule qui n'a pas encore eu d'épreuve sous-pressions, celle qui est la moins médiatisée , celle qui fait le plus de plats spéciaux (du moins pour le jury),celle qui est très (trop) autoritaire, et jeudi à l'épreuve des fromages là elle a surclassé les autres, finalement ce ne serait pas une surprise si elle gagnait par rapport aux deux autres, et finalement en y regardant en détail une gagnante idéale pour la prod et bien caché jusque jeudi par la prod dont on voyait Cyril (et même Virginie) gagnant.

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai qu'Agathe, qui a un caractère bien trempé, fut peu mise en avant par rapport à Marine et Anne...la ficelle serait-elle si grosse?
    C'est en tout cas la candidate la plus singulière!

    RépondreSupprimer