vendredi 15 octobre 2010

Faut-il brûler Bertrand Cantat?



Le retour du chanteur de Noir Désir ne pouvait pas ne pas faire jaser. Par deux fois il est remonté sur scène ces derniers jours. Passée une nervosité légitime, il faut se rendre à l'évidence, et rapidement, l'homme n'a rien perdu de son charisme, de son intensité, il brille, il est magnétique.
De l'avis général, son premier passage est furieux, quasi christique aux yeux des fans.
Mais Bertrand Cantat le porte sur lui à vie, avant le dérapage qui coûta la vie à Marie Trintignant, il transpirait déjà l'émotion à fleur de peau, pas la douceur, mais la rébellion, la colère, voire la rage. Après ce qui est arrivé à Vilnius, après la prison, revoir ses attitudes, sa révolte, ses ressentis violents l'habiter encore avec la même force, amène tout de même un certain malaise. Revoir quelqu'un d'aussi intact à ses convictions, cela pourrait le faire passer pour un insensible, alors que c'est peut être le seul moyen pour lui de rester en vie : se retrouver. Retrouver le Cantat "d'avant".
Mais la vraie vie, ça n'est pas une chanson, ça n'est pas qu'un refrain, qui peut s'effacer avec le suivant. Désormais, Bertrand Cantat ne sera plus le chanteur de Noir Désir, il sera aussi un homme qui a tué.
Devait-il dès lors, remonter un jour sur scène? L'homme a, comme on dit, "payé sa dette à la société". Mais la prison, comme la mort, ça ne s'efface jamais, ça ne s'oublie pas. Et si la place de l'artiste, à n'en pas douter, est sur la scène, celle de l'homme, ou peut-elle bien être? Bertrand Cantat peut-il se permettre aujourd'hui de raviver la douleur de la famille et des proches de Marie Trintignant, à chacune de ses prestations. Prestations même non filmées officiellement, dont on sait pertinemment qu'elles se retrouveront dans toutes les unes pour encore longtemps.

On pourrait dire qu'en sortant du bois, Cantat prouve qu'il n'a que faire du chagrin des autres, qu'il veut reprendre le court de sa vie, peut importe le reste. Dans ce cas, il est de retour pour de bon, et pour longtemps. Mais peut-il dénoncer encore ce qu'il dénonçait avant? A-t-il encore sa légitimité?

Ou alors on ne le reverra plus en premier plan. Ou alors il deviendra une ombre, fuyant les projecteurs, pour un minimum de respect. Laissons les images volées aux voleurs, car vraisemblablement, Bertrand Cantat n'a pas cherché à se montrer au plus grand nombre lors de ses apparitions. Il a juste cherché à retrouver les siens, à reprendre quelques respirations hors de l'eau, pour récupérer le fil d'une vie avec le poids, maintenant, d'un remord inamovible, comme un second corps à porter jusqu'à la fin.
Envers la famille de Marie et envers lui même, on ne peut s'empêcher de penser que la mort d'une personne est une dette impossible à payer.

En tant qu'homme, Bertrand Cantat se doit de ne plus apparaître au grand jour, laissant uniquement son image être volée lors de concerts non filmés. Prendre une dimension unique en France, mais la prendre à bras le corps.

Bannister.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire