"Bon, alors pour la recette du rajout d'ingrédient après la limite de temps, vous regardez bien Audrey, elle a le geste..."
Oh, je sais ce que vous vous dites, le masterchef en question, ça fait quand même déjà quelques jours qu'il est passé....Et bien bien, je suis d'accord, mais j'ai mis plus de temps que prévu à me remettre du mariage auquel j'étais invité, à Ajaccio. Voilà.
Ceci dit et sans transition : ce jeudi dernier était ZE jeudi pour Masterchef, il ne fallait pas se louper, et dans le détail, il ne fallait pas louper ce top 10.
L'on commence donc cette émission de manière très "cour de récré" avec une Carole Rousseau (et oui, elle toujours là!) qui cabotine pour une première épreuve où chacun est censé préparer le plat de son choix sans savoir qu'en fait, la Rousseau va permuter les places des candidats, qui devront dès lors cuisiner avec les ingrédients du voisin...Enfin, cela nous offrira au moins un beau panel paniques et de regards angoissés, et une sympathique opposition de style entre Agathe l'originale et Cyril le dresseur d'assiette, qui se retrouvent avec les ingrédients l'un de l'autre, aux antipodes de leurs choix!
Mais les plus forts seront Frédéric, the Vamos king et Anne, qui a décidé de montrer un autre visage depuis la dernière émission!
Après donc le fameux et encore très utilisé cinq à sept, c'est l'inédit six à Sète, qui sera proposer pour l'épreuve reine, ou toutes les absurdités se passent traditionnellement depuis le début du programme : le combat par équipe!
Objectif : pêcher son propre poisson au large, et cuisiner en une heure pour les producteurs locaux, avec leurs produits. Frédéric ne se ménage pas et mène bien son équipe, Anne est plus en retrait, mais la proposition de son équipe est plus maligne, car,malgré une belle tentative de Frédéric et ses rouges de servir fromage et dessert, les bleus auront su mieux gérer et mettre en avant les dons des producteurs du crû. En effet, les rouges, forts d'une pêche bien meilleure que les bleus, auront trop travaillé autour de leurs poissons, et un peu oublié de flatter ces petits producteurs sètois.
Résultat: les bleus transforment un mauvais départ en éclatante victoire, en remportant tous les points! Même la fromagère a voté bleu....On sent tout de même les juges partagés entre amusement, au début, et scepticisme, sur la fin du dépiotage des votes.
Les rouges sont légitimement abattus, et Frédéric fait, enfin, ce qu'un vrai chef doit faire : il demande la levée de son immunité pour prendre ses responsabilités. Ce sont donc Cyril (qui a vraiment, comme on dit dans un jargon technique, chié son dessert et sa présentation) et Corinne, qui seront désignés. Corinne, encore, qui décidément flirte trop souvent avec la porte de sortie ces derniers temps, il lui sera reproché ici, son manque d'esprit d'équipe et une absence de vamos-gnac, ingrédient capital dans l'énergie d'un groupe.
C'est la première élimination, que l'on voit, en tout cas, à se passer dans une ambiance plutôt tendue. De fait, ça grince avec Romain, que Corinne a rangé dans la catégorie des "sans personnalité", et avec Cyril, qui ne cache pas sa satisfaction de planter son vote sur le pique de la rouge. L'on comprendra plus tard, dans les commentaires, que Corinne, apparemment, la jouait peut être trop en solo par rapport aux candidats.
Elle quitte donc l'émission après que les juges se soient encore contentés des suivre les votes majoritaires, mais en l'occurrence, pour cette fois, ce fut à raison.
S'en suit l'épreuve des ingrédients (20) à trouver : la bouillabaisse! On pourra alors assister à une scène plutôt comique, aux dépends de Marine, qui en découvrant la bouillabaisse, commence à énumérer...un ingrédient, puis, le concentré de tomate....qui ne fait pas partie de cette recette là. Merci d'être venue, au suivant. Et Marine, dépitée, de voir passer tous les candidats (elle est entrée deuxième) avec la certitude ( sur un malentendu) que l'épreuve était éliminatoire.
Mais non! Elle passera direct au test sous pression, rejointe par les deux moins bons candidats de l'épreuve de la boîte mystère, à la saveur orientale, aaaah, l'Orient, si cher à Monsieur Demorand...qu'il s'en souviendra longtemps! C'est la débandade, Cédric, en connaisseur se fout la pression et rate son pigeon, Romain...fait du Romain, Joël se fait jeter, et Virginie, ma favorite (petit clin d'œil à Dominique des commentaires!) inaugure un accompagnement intitulé: "qui ne ressemble à rien"...et c'est tellement vrai.
Cyril, qui bénéficiait de dix minutes supplémentaires gagnées lors de la recherche des ingrédients de la bouillabaisse, termine tout juste, mais termine bien : c'est lui qui s'en sort le mieux, avec Agathe!
Et c'est là que l'on s'échappe vers un moment de pur télé réalité, où Romain, nominé avec Cédric, Virginie, Joël et Frédéric comme les plus mauvais de l'épreuve, décide de lâcher ce qu'il a légitimement sur le cœur, oui, il est peut être à sa place, mais lui au moins, aura respecté les règles de temps...mais comment, y aurait-il de la triche dans Masterchef?
A vrai dire, je comprends Romain. La plupart des candidats, d'ailleurs, pensent comme lui : certains n'hésitent pas, en fait à rajouter en douce ce qui leur manquerait, après le temps imparti. Effectivement, ou tout le monde le fait, ou personne, surtout lorsqu'on connaît l'importance que peut avoir ne serait-ce que le plus simple ingrédient sur le résultat d'un plat.
C'est Audrey qui est visée pour cette étape là particulièrement, elle se dénonce, devant l'appel de Yves Camdeborde, et sera donc logiquement mise sur la sellette du test sous pression, avec Cédric, le tout dans une ambiance un peu électrique.
Et c'est Cédric qui quittera l'aventure, avec un vrai talent, mais, de l'avis des professionnels, une évolution à avoir dans le domaine du "raffinement".
Voilà donc un top dix accouché dans la douleur, avec, personnellement, deux vraies interrogations:Audrey, et Romain, ce dernier qui aurait dû être à la place de Cédric, étant donné que les juges n'ont à peu près rien goûté de son pigeon....
Rendez-vous Jeudi prochain, donc, pour savoir si Audrey et Romain vont encore passer entre les mailles des juges, si Virginie va redresser la barre, si Joël va encore se faire pourrir, mais surtout, pour savoir si enfin, Cyril, aura trouvé la recette des yeux qui ne pleurent plus!
Bannister en larmichettes.