"Quoi? Mais non, ce n'est pas la série policière qui va remplacer Julie Lescaut, c'est la nouvelle émission de TF1 sur la cuisine!..."
Ils sont énervants chez M6 : ils cartonnent dans les émissions culinaires!
"Un dîner presque parfait", "Top Chef", "Oui, Chef!", "Miam (Mon invitation à manger)"....enfin, merde, quoi!
Alors, déjà qu'ils avaient fait bisquer tout le monde avec leur succès des émissions de Déco, et rajoutez à ça la petite France 3 qui explose tout avec "Plus Belle la Vie", mais que reste-t-il à TF1? Vers quoi se tourner pour raccrocher les wagons?
Deux solutions : soit créer du contenu...riez pas, quand même...Bon, ou soit essayer de faire mieux en faisant pareil, mais sans que ça soit trop pareil, malgré que ça soit pareil!...Et c'est donc en empruntant ce choix, vraiment d'une difficulté créative maximum, enrobé d'une prise de risque suicidaire, que la première chaîne va nous sortir en ce soir du 19 Août 2010, en prime time : "Masterchef"!...Tiré d'un concept anglais.
Mais, bon sang! Que peut bien renfermer ce concept si original et novateur pour que nous, pauvres profanes du plan de travail en inox, petits incultes de la vitrocéramique et autres composés chimiques qui font "pshitt", puissions nous exclamer en rentrant à la maison, après une bonne journée de travail: "Tiens, chérie, ce soir il faut absolument regarder Masterchef!"
Comment, notre douce moitié ne sait même pas de quoi l'on parle?
Alors petit résumé :
"Masterchef" est une émission à élimination dans laquelle vont s'affronter cent amateurs de cuisine sous le regard d'un jury de professionnels, afin de décrocher un stage de six mois chez un grand chef, ainsi que 100 000 euros, et l'on parle même de l'édition des recettes du gagnant ou de la gagnante. Pour présenter ce programme, Carole Rousseau. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, d'ailleurs, je n'ai rien dit.
Elle sera l'atout charme et candide du Masterchef, pendant que deux chefs, Frédéric Anton (chef 3 étoiles du Pré Catalan) et Yves Camdeborde (Ritz, Tour d'Argent, Crillon, expert ès Bistronomie), et un journaliste culinaire, Sébastien Demorand, se chargeront du sale bulot, pardon, du sale boulot de s'extasier sur certains plats, pour mieux se catastropher devant d'autres.
Alors qui regardera cette émission? Et bien en premier, moi. Et oui, faut pas se la raconter, je regarde "un dîner presque parfait", j'ai suivi "Top Chef", je ne vois pas pourquoi je ne regarderais pas au moins le premier épisode...Ensuite, à charge de TF1 de retenir nos désormais célèbres "temps de cerveau disponible", et de nous faire revenir. Pour ce qu'on peut en voir dans diverses bandes annonces, on ne sera pas en terrain inconnu, les candidats devront être vifs, malins, ne pas se perdre dans les 10 000m2 de cuisine, savoir faire quelques poses plastiques dans différents états émotionnels pour que la musique nous prenne bien aux tripes, bref, du classique, mais du solide. TF1 a su mettre les moyens de ses ambitions, et ça se voit à l'écran, c'est déjà un bon point.
Pour rameuter encore un peu plus d'audience, rien de tel qu'un petit scandale, et il est déjà là : une candidate retenue dans les 100 s'est insurgée sur des méthodes de sélections laissant à désirer. Bon, c'est aussi une émission de télé-réalité en même temps. Et puis c'est TF1...faudrait voir à pas trop en demander non plus.
Par dessus ça, quelques grands chefs cherchent à mettre le holà sur ces émissions, qui selon eux, et ils sont bien placés, seraient vraiment trop caricaturales.
En tout cas, nous jugerons sur pièce dès ce soir!
Bannister en croustade renversée avec son coulis de fraise.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire